"Traitement du Signal et Machine Learning"

 

Cette équipe est orientée vers le traitement du signal en vue d'extraire, manipuler et stocker des informations pertinentes intégrées dans des signaux et des images complexes. Ces informations pourront être utilisées comme caractéristiques (features) en vue d'un processus de machine learning (détection/classification).

La recherche sur le traitement du signal dans cette équipe développe de nouveaux modèles, méthodes et technologies qui auront un impact sur la médecine diagnostique et thérapeutique, l'imagerie radar, la mise en réseau des

capteurs, intelligents, la compression et transmission des images et parole . . . Les outils qui seront utilisés pour concrétiser nos objectifs sont :  l'analyse conjointe temps-fréquence,l'analyse multi résolution à base d'ondelettes de 1ère et 2ème génération,le filtrage optimal, le compressive sensing, l'estimation statistique, les réseaux de neurones et le deep learning. Deux directions (ou thématiques) seront privilégiées :

  • Aspects méthodologiques pour le traitement du signal (signal, parole, image) et l'extraction d'informations pertinentes à partir de données massives (big data).
  • Aspects applicatifs et développement de logiciels et matériels spécifiques aux applications envisagées.